Logo

ME12 – Les apprentissages par les jeux mathématiques en maternelle

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ». B.Franklin

  • ME12
  • Atelier interactif
  • Par Annick Fagnant, Amélie Auquière, Ariane Baye, Chantal De Luca, Béatrice Merken, Christelle Remacle et Corinne Caufriez – Université de Liège
  • Enseignement fondamental maternel
  • Mercredi 21 mars / 15h15-16h45

L’atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche européen intitulé « Math Play ». Au travers d’un apprentissage par les jeux mathématiques, introduits dans les classes de maternelle et dans les familles, le développement des compétences numériques précoces est sollicité.

Le projet se déroulant dans des écoles accueillant un public défavorisé et multiculturel, l’accent sera mis, d’une part, sur les éléments à prendre en compte pour éviter qu’une approche par le jeu ne soit source d’inégalités et, d’autre part, sur les caractéristiques d’une approche favorable au développement de l’engagement parental dans ce contexte.

L’objectif de l’atelier est de proposer un regard mobilisant différents acteurs impliqués dans ce projet en Belgique francophone. Ainsi, les points de vue des enseignants, des directions et des chercheurs coordonnant le projet à l’Université de Liège permettront d’éclairer et de questionner la mise en œuvre d’une telle approche.