Logo

ME1 – Tous capables !

Comment la pédagogie active et l’éducation nouvelle peuvent développer le potentiel des enfants ?

  • ME1
  • Conférence en duo, atelier en prolongement
  • Par Dominique Grootaers, en collaboration avec Francis Tilman – UCL et Méta-Éduc asbl
  • Tout public
  • Mercredi 21 mars / 15h15-16h45

Nous commencerons par proposer une définition de base d’une série de mots-clés de la Pédagogie active : Éducation nouvelle, aptitudes, énergie vitale, sélection, observation, orientation, méritocratie, éducabilité, autonomie, développement intégral.

Puis nous montrerons que le sens de certains de ces mots-clés prend des accents différents dans le paysage de la Pédagogie active, selon les étapes historiques et selon les orientations politiques (ou philosophiques) défendues par les acteurs de l’Éducation nouvelle. Nous nous arrêterons sur trois étapes historiques (le temps des promesses, celui de la promotion des meilleurs et celui de l’égalité des chances généralisée).

Enfin, nous réfléchirons aux enjeux actuels de la Pédagogie active. Aujourd’hui, un défi se pose à nous, à propos de l’enseignement de base (parcours commun) : au nom d’un nouvel idéal démocratique, il s’agit d’y changer radicalement d’horizon culturel et social en puisant dans les ressources de l’Éducation nouvelle, tout en respectant la cohérence du modèle d’action que celle-ci propose.