Logo

JE8 – Collaborer pour penser, créer et organiser une École pour demain

Le cas de projet de création d’un établissement scolaire secondaire différent, « La CITÉ – école vivante »

  • JE8
  • Conférence collective
  • Par Cédric Danse et Daniel Faulx – Université de Liège et quelques acteurs de terrain
  • Enseignement secondaire
  • Jeudi 22 mars / 9h00-10h30

Au travers de l’actuelle création d’un établissement scolaire différent, la dimension active de la pédagogie est ici traitée non seulement dans le système-classe, mais également à l’échelle de l’établissement, de sa gouvernance, des rapports entre les différents membres de la communauté éducative (élèves, équipe éducative, directions ou parents).

S’appuyant sur le décret « Missions », La CITÉ – école vivante, projet d’école secondaire différente, vise trois objectifs fondamentaux : l’émancipation des individus, la socialisation grâce aux groupes et la démocratie collaborative. Or, se construire activement nécessite de nombreuses démarches collaboratives…

Évoquons quelques questions qu’une telle entreprise pose. Comment positionner une école différente dans la diversité du paysage institutionnel des établissements scolaires ? Quels sont les soutiens politiques, institutionnels et sociétaux à obtenir pour mettre en œuvre un tel projet ? Comment parvenir à mobiliser des citoyens (dont les potentiels parents) dans cette initiative ? Comment se doter d’un cadre institutionnel et fonctionnel cohérent pour une telle organisation humaine ?

Cette contribution se propose d’apporter quelques éclairages conceptuels permettant de construire des réponses aux différentes questions évoquées. Elle se fait également un écho à une démarche de création pédagogique globale avec l’équipe d’enseignants porteurs du projet La CITÉ – école vivante.