Logo

JE41 – La pédagogie par les pairs

Un apprentissage entre élèves, par les élèves et pour les élèves

  • JE41
  • Conférence
  • Par un représentant de l’Inspection de la Ville de Bruxelles
  • Enseignement secondaire et Enseignement fondamental
  • Jeudi 22 mars / 9h00-10h30

La présente communication vise à exposer les résultats d’une expérience relative à la « pédagogie par les pairs » et à ses effets dans les pratiques de classe. Le dispositif présenté constitue à ce titre une tentative de redéfinition des interactions « traditionnelles » induites par l’usage du triangle didactique  »Maître- Elève- Savoir »  conceptualisé par Houssaye.

L’apprenant est ici envisagé dans une perspective « holistique » en tant qu’acteur du  processus d’apprentissage. Cette expérience menée à l’initiative de l’Inspection de la Ville de Bruxelles s’inscrit pleinement dans le cadre de l’émergence des pédagogies actives. Elle  s’opérationnalise au départ d’activités concrètes et authentiques misant sur le développement  de compétences mathématiques sans éluder la perspective citoyenne indissociable à ce type de démarche. Les contenus abordés demeurent en phase avec les référentiels officiels.

En outre, l’analyse du dispositif révèle l’émergence d’une série d’effets au niveau  cognitif, socioaffectif et motivationnel. Des « traces » vidéos ont été conservées à des fins scientifiques et dans une optique d’échanges de pratiques porteuses.

Ce type  d’actions illustre de manière concrète notre intérêt pour les pédagogies actives et traduit  pleinement notre volonté de promotion du « bien-être » scolaire,  consubstantielle  au projet pédagogique poursuivi par l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles.