Logo

JE32 – Éducation au monde numérique et pédagogie active

Chez les petits, une pédagogie active, ancrée dans le réel, éduque au numérique. Chez les grands, les pratiques numériques ouvrent aux techniques et aux enjeux.

  • JE32
  • Atelier participatif
  • Par Françoise Guillaume et Hélène Gutt – Centre d’Etudes Decrolyennes / Ecole Decroly
  • Tout public
  • Jeudi 22 mars / 9h00-10h30

Cet atelier propose de dépasser la polarisation des « pro » et dans « anti » numérique à l’école en s’appuyant sur des exemples concrets, mis en pratique à l’École Decroly.

Ancrer un concept dans le réel, dans le corps, construit un lien avec la réalité, lien qui permet de mettre le virtuel à sa juste place.

Partir d’hypothèses formulées par les élèves qui offrent un réseau des possibles, amène à construire un raisonnement plus continu, le même processus que celui opéré par la pensée quand on travaille sur Internet. On différencie ainsi l’information, disponible presqu’à l’infini sur Internet, des savoirs construits et transposables.

Ainsi donc, sans employer d’ordinateur jusqu’à un certain âge (environ 9-10 ans), l’école prépare les enfants au monde numérique. Mais cela ne suffit pas et, au plus tard à l’école secondaire, il faudra être « sur l’outil », pour apprendre à le maîtriser mais aussi pour en comprendre tous les enjeux. Plusieurs exemples seront exposés, tant au niveau des compétences techniques que de l’approche citoyenne.

Les adultes ne doivent pas se disqualifier, ni quitter la position de transmetteur. L’introduction au numérique est de la responsabilité de tous les enseignant(e)s.