Logo

JE31 – La métamorphose de l’École : quand les élèves font classe

  • JE31
  • Conférence participative
  • Par Vincent Faillet – Lycée Dorian, Paris
  • Enseignement secondaire
  • Jeudi 22 mars / 15h30-17h

La structure et l’organisation des salles de classe est figée depuis au moins 350 ans, depuis Jean-Baptiste de la Salle, grand théoricien de l’enseignement simultané : un mode d’enseignement qui est toujours le modèle de référence aujourd’hui.

D’autres formes scolaires ont pourtant existé au fil du temps, c’est le cas de l’enseignement mutuel ou des pédagogies actives. Ces formes scolaires alternatives, ont toutes deux comme spécificité de considérer l’espace scolaire différemment et de prendre en compte le corps de l’élève et le plaisir d’apprendre.

L’expérimentation « classe mutuelle » menée au Lycée Dorian à Paris met en exergue qu’il est possible de changer la forme scolaire en privilégiant l’enseignement mutuel sur l’enseignement simultané mais qu’il faut pour cela faire évoluer la salle de classe. Une évolution qui autorise le mouvement des élèves et rend tout l’espace de la classe pleinement utile pédagogiquement. Une évolution qui conduit à repenser le rôle et la position à la fois de l’enseignant et des élèves dans la salle de classe.