Logo

JE28 – Le rôle du directeur d’établissement dans le développement des pédagogies actives

  • JE28
  • Conférence participative
  • Par Danielle Boucher – Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), Québec – Canada
  • Tout public
  • Jeudi 22 mars / 15h30-17h

La structure scolaire a peu bougé pendant les dernières décennies. Les classes d’élèves sous la responsabilité d’un professeur regroupées dans un établissement administré par une direction semblent être le modèle qui continuera de s’imposer pendant plusieurs années. Dans ce modèle, le directeur d’établissement y joue un rôle stratégique. Il assure la gestion administrative de son établissement et est reconnu par ses pairs comme un leader pédagogique appelé à inspirer son équipe école.

Dans un contexte où l’environnement éducatif change, notamment à cause des technologies numériques donnant un accès varié aux connaissances et à l’acquisition de compétences, le rôle du directeur d’établissement est appelé à évoluer.

Comment penser le rôle du directeur d’établissement dans l’implantation et le développement des pédagogies actives à l’école ?

Quelles stratégies de gestion peuvent être mises en place par le directeur d’établissement pour assurer une plus grande coopération entre les membres de l’équipe école dans la recherche de pratiques  pédagogiques innovantes et adaptées aux élèves du XXIe siècle ?

Quel profil professionnel (formation et expérience) de direction d’établissement  devons-nous rechercher et développer pour appuyer l’émergence des pédagogies actives ?

Quelle contribution peut apporter le directeur d’établissement pour assurer l’adhésion et la coopération du public et de sa communauté environnante dans l’essor des pédagogies actives ?