Logo

JE26 – Développer la créativité des futurs enseignants

Présentation d’un dispositif de formation de futur instit primaire et préscolaire

  • JE26
  • Conférence/atelier participatif
  • Par Coline Vincent – Haute École de la Ville de Liège
  • Enseignement supérieur
  • Jeudi 22 mars / 15h30-17h

Comment amener les futurs-enseignants à innover pour faire face à leurs futurs défis professionnels ?

Depuis trois ans, nous proposons en formation initiale un dispositif ayant pour visée principale de stimuler la créativité des étudiants.

Actuellement, la créativité n’apparait pas explicitement dans le référentiel de compétences des enseignants en Belgique francophone (2000). Nous y voyons néanmoins une compétence professionnelle indispensable à développer à l’heure où l’innovation est aussi au centre des préoccupations des acteurs de l’éducation.

Un processus créatif est donc mené au sein d’activités visant à la fois une meilleure compréhension du concept et son appropriation en tant que démarche active et fonctionnelle. Les futurs-enseignants y développent des projets d’innovations pédagogiques en référence aux étapes d’un modèle inspiré de plusieurs modèles du processus.

Les activités proposées dans ce cadre visent dont le développement de la capacité à innover de nos étudiants. La créativité étant le moyen choisi pour y parvenir. Dans le cadre d’une recherche menée en 2016-17, nous avons exploré la question suivante :

Le dispositif permet-il aux futurs enseignants de faire évoluer leurs représentations du métier en y intégrant le processus créatif comme démarche fonctionnelle ?