Logo

JE22 – « Tenter plus »… une classe coopérative verticale

La Pédagogie Institutionnelle en formation d’enseignants

  • JE22
  • Atelier / partage d’expérience
  • Par Françoise Budo, Sarah Close et Michel Thiry – HELMO
  • Enseignement supérieur
  • Jeudi 22 mars / 15h30-17h

« Tenter Plus », c’est un collectif de 12 enseignants dans une Haute Ecole, au sein de la section régendat. Nous mettons en place des dispositifs de formation inspirés de la pédagogie institutionnelle pour des futurs enseignants du début du secondaire en sciences humaines (géographie, histoire, sciences sociales).

Étant convaincus, qu’en formation d’enseignants dire reste inefficace, c’est faire qui compte, la loi de l’isomorphisme, si bien formulée par Fernand Oury : « Ne rien dire que nous n’ayons fait », guide l’action des activités que nous organisons en formation d’enseignants. Pour remettre en question et transformer des pratiques professionnelles, il est essentiel de vivre des ruptures dans sa manière de penser et de poser son acte. Il s’agit donc bien d’interroger l’identité enseignante.

L’atelier développera plus concrètement comment des temps de formation, comme le projet collectif vertical, l’atelier didactique ou la classe atelier, visent à la fois des apprentissages et des ruptures.