Logo

JE15 – Le viaduc de Louvain : une activité collaborative pour apprendre le travail d’équipe

  • JE15
  • Atelier participatif
  • Par Mélanie Souhait – TalentCampus, Louvain Learning Lab et Ecole Polytechnique de Louvain
  • Enseignement secondaire et Enseignement supérieur
  • Jeudi 22 mars / 09h00-10h30

Tout étudiant entre à l’université avec ses représentations sur l’enseignement supérieur (amphithéâtres, groupes nombreux,…). Celles-ci sont en rupture avec la réalité des études à l’École Polytechnique de Louvain (UCL). En effet, depuis 2000, les étudiants sont dès le premier jour face à un dispositif pédagogique qui alterne le travail de groupe (apprentissage par problèmes et par projets), les cours magistraux et le travail individuel. Son nouvel environnement est différent de son vécu en études secondaires et de ce qui se dit généralement des études universitaires. C’est pourquoi une activité de kick-off est organisée depuis 2000 le jour de la rentrée des 400 étudiants primo inscrits.

 

Ce kick-off vise à créer des liens dans une équipe destinée à travailler ensemble durant le premier quadrimestre et initier à une approche méthodologique sur le travail en équipe et l’apprentissage par projets ou par problèmes.

 

Par équipe, vous serez amené€s à résoudre deux missions, tour à tour. Pour y parvenir, vous devrez vous organiser en identifiant puis en vous appropriant des rôles, des fonctions, des responsabilités. Un bilan critique de l’utilisation de ces rôles, fonctions et responsabilités sur le fonctionnement de l’équipe sera ensuite réalisé afin que chacun tire des conclusions de l’expérience.