Logo

Conférenciers

Les conférenciers

JBERNARDIN

Jacques Bernardin

Instituteur puis professeur des écoles maître formateur pendant 20 ans avant d’être chargé de formation générale à l’IUFM du Centre Val de Loire (Université d’Orléans-Tours) jusqu’en 2011, collaborateur de la MAFPEN puis de la DIFOR d’Orléans-Tours, Jacques Bernardin est docteur en sciences de l’éducation, associé à l’équipe Circeft-ESCOL (Université Paris 8) et président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).

Ouvrages

  • Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires, De Boeck, Bruxelles & Paris, octobre 2013 (rééd. nov 2013).
  • Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Paris, RETZ, 1997 (rééd. 2002, traduit en portugais en 2003 :
  • As crianças e a cultura escrita, ARTMED Editora, Porto Alegre [Brésil]).

Contributions

* Ouvrages collectifs

  • « Tous  capables ! A l’épreuve de la pratique…», in S’approprier des savoirs, une aventure humaine. GFEN Ile-de-France. Lyon, Chronique sociale, 2016, pp. 9-17.
  • « De la maison à l’école, un si long chemin ? » Apprendre à sa mesure. Guide pratique pour l’accompagnement pédagogique des apprenants en difficulté , Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche, Paris, juin 2011, p. 40-49.
  • « Motivation scolaire et rapport au savoir », in Benoît Galand & Etienne Bourgeois (dir.), (Se) Motiver à apprendre. Paris, PUF, 2006, pp. 207-216.
  • « Contre l’évidence du simple… l’entrée dans une autre culture », in Gérard Chauveau (dir.), Comprendre l’enfant apprenti lecteur. Recherches actuelles en psychologie de l’écrit. Paris, RETZ, 2001 (rééd. 2003), pp. 16-31.
  • « Usages et sens de la copie à l’école primaire », in Milos Kucera, Jean-Yves Rochex, Stanislav Stech (dir.), La transmission du savoir comme problème culturel et identitaire, Univ. Charles, Prague (Républ. tchèque), Karolinum, 2001, p. 91-106.

* Sites

  • « Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? » (Extraits vidéos de la formation DGESCO de formateurs REP+ à l’Ifé), rubrique « Ressources pour la formation », janvier 2016. Site de l’éducation prioritaire, http://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html
  • « Une ré-institutionnalisation de l’école », Dossier “Relations école-familles”, Site du Centre Alain Savary, Ifé-ENS de Lyon, janvier 2017.
  • « Les ressources pour la formation en éducation prioritaire », intervention lors du 8ème séminaire professionnel OZP des acteurs et pilotes de l’éducation prioritaire « La formation des personnels en éducation prioritaire », 5 décembre, Paris, site de l’OZP, décembre 2015. http://www.ozp.fr/spip.php?article18245
  • « Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? », rubrique « Ressources pour la formation », novembre 2015. Site de l’éducation prioritaire, http://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html.,
  • « Devoirs ou travail personnel ? », rubrique « Ressources pour la formation », décembre 2014. Site éducation prioritaire, http://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html.
  • « Tous capables ! Du pari éthique à la loi d’orientation », rubrique « Ressources pour la formation », juillet 2014. Site de l’éducation prioritaire, http://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html.
  • « Pour une approche anthropologique des savoirs », Site du CARMal (Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise des langages), mai 2005, Académie de Créteil, www.ac-creteil.fr

Conférences et atelier liés :

JC2 2016

Jean-Charles Cailliez

Directeur d’HEMisF4iRE et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille

Hacker pédagogique et manager de l’innovation, enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’éducation et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été, tour à tour, Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 18 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille.

Aujourd’hui Directeur d’HEMisF4iRE, la Design School qu’il a créée en 2017 et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées,…). Il participe à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking,…) liés à l’intelligence collective et favorisant les changements de posture.

Enfin et c’est sans doute le plus important à ses yeux,… il est collectionneur de marathons.

 

Conférences liées:

CCHABRUN

Catherine Chabrun

Rédactrice en chef du Nouvel Educateur, ICEM-pédagogie Freinet

Après cinq ans d’études en sciences économiques et quelques temps dans une compagnie d’assurances peu captivants, j‘ai décidé en 1980 de repartir à zéro professionnellement. À cette époque, l’Éducation nationale recrutait des remplaçants, je me suis lancée et je suis devenue professeure des écoles jusqu’en 2008. Ensuite, j’ai accepté pour l’ICEM-pédagogie Freinet un détachement pour assurer la réalisation de sa revue Le Nouvel Éducateur* en tant que rédactrice en chef – ce que je suis toujours. Passionnée par la pédagogie et la période du Front populaire j’ai réalisé à partir de 2014 tout un travail de compilation de textes de Célestin Freinet qui inscrit ses principes pédagogiques dans une période politique spécifique, notamment pendant le ministère Jean Zay**. Aujourd’hui, je suis toujours passionnée par les pédagogues du 20e siècle et par tout ce qui concerne l’éducation aujourd’hui en espérant que les enseignants s’inspirent de plus en plus de la pédagogie Freinet***.

Sites

Conférence liée :

LCHALMEL

Loïc Chalmel

Professeur des Universités

Loïc Chalmel est professeur à l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse. Il est également Directeur Général du LISEC-EA 2310 (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication)

  • Chalmel, L. (2018) Une expérience précursorale de l’égalité des genres en éducation. L’intitution des jeunes demoiselles de Strasbourg, in F. Toudoire-Surlapierre, A. Ballotti, I. Kuramayeya, Apprenties Sages au féminin. Paris, Epure
  • Chalmel, L. (2017) Rudolf Steiner. La philosophie de la liberté. Paris, Fabert
  • Chalmel, L. (2016). Jean-Bernard Basedow ou la pédagogie des amis de l’humanité, in Revue Germanique Internationale, Histoire de la pédagogie allemande et ses réceptions dans l’espace francophone, n° 22, Paris, CNRS
  • Chalmel, L. (2016) Piétisme et réforme pédagogique en Europe au siècle des Lumières, Pisa, Roma, Rassegna di Pedagogia, Pädogogische Umschau , n°3-4
  • Chalmel, L. (Ed.) (2015). Thérapie & Education. De quoi et de qui parle-t-on ? Presses Universitaires de Nancy, Editions Universitaires de Lorraine

 

Conférences liées:

JCORNET

Jacques Cornet

Sociologue

Jacques Cornet est sociologue, formateur d’enseignants, président de CGé (ChanGements pour l’Égalité, mouvement socio-pédagogique), co-fondateur de Tenter Plus, classe coopérative verticale (formation   d’enseignants), praticien-chercheur en didactique des sciences sociales, en Entrainement Mental et en Pédagogie Institutionnelle.

Il nous fait l’honneur d’être le témoin des différents moments du colloque.

Conférences et atelier liés:

MMAZALTO

Maurice Mazalto

Proviseur de lycée honoraire

Maurice Mazalto, ingénieur, proviseur de lycée honoraire, effectue un travail d’analyse et d’écriture sur l’architecture scolaire dans ses interconnections avec le bien-être et la réussite éducative.

  • Conseil de collectivités et d’écoles pour des travaux de réhabilitation et de restructuration (1° et 2° degré).
  • Animation de formations pour les personnels de l’Education nationale (ESENESR) et pour les personnels des collectivités territoriales ( CNFPT).
  • Participation à des colloques, regroupements (Paris, Carpentras ) .
  • Articles sur le bien-être dans l’architecture (Sciences Humaines, Cahiers Pédagogiques, AFAE,…).

Dernier ouvrage paru : Concevoir des espaces Scolaires pour le bien-être et la réussite (L’Harmattan 2017)

Conférences liées :

Yves-Reuter-2011

Yves Reuter

Professeur émérite

Yves Reuter est professeur émérite à l’université de Lille, après avoir enseigné au collège, au lycée, en Ecole Normale et à l’université de Clermont-Ferrand 2. Il est le fondateur de l‘équipe de recherches en didactiques Théodile et a dirigé diverses recherches : sur la pédagogie Freinet, sur les expérimentations, sur le vécu des disciplines et le décrochage scolaire, sur l’erreur, sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit, sur les concepts des didactiques…

Quelques références :

  • Reuter Yves, dir. (2007) : Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan.
  • Reuter Yves, dir. (2011) : Les expérimentations liées à l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’école de 2005, Rapport remis au Haut Conseil de l’Education le 27 juin.
  • Cohen-Azria, Cora, Lahanier – Reuter Dominique, Reuter Yves, dir. (2013) : Conscience disciplinaire. Les représentations de disciplines à la fin de l’école primaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
  • Yves Reuter (2013) : Panser l’erreur. De l’erreur au dysfonctionnement, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
  • Reuter Yves, dir. (2013) : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 3eme édition.
  • Reuter Yves, dir. (2016) : Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Paris, ESF.

Conférences liées :

Elsa Roland

Docteur en sciences de l’éducation

Elsa Roland, docteur et chercheuse en sciences de l’éducation et plus particulièrement en histoire et en philosophie politique de l’éducation (Foucault, Rancière). Elle travaille actuellement à l’Université libre de Bruxelles sur une  généalogie des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXe siècle et plus particulièrement sur la pédagogie libérale et les expériences alternatives d’enseignement.

Conférences liées :

tricot102_55291

André Tricot

Enseignant-chercheur
Professeur de psychologie

André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’EspÉ (École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées) de Toulouse.

Dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, il a proposé un modèle rationnel pour l’enseignement fondé sur une distinction entre six formats de connaissances : concepts, représentations, traces littérales, méthodes, savoir-faire, automatismes. Ce modèle est conçu pour aider les enseignants à déterminer le type de connaissances qu’ils cherchent à développer chez les élèves et donc à mieux déterminer les objectifs d’enseignement. Il propose également, à partir d’une revue de la littérature empirique, d’identifier la nature des activités pédagogiques à privilégier pour faire acquérir le type de connaissances visées.
André Tricot a également développé une réflexion sur l’intégration des TICE à l’école et leur utilisation pédagogique.
Après avoir été responsable du master Métiers de l’enseignement et de la formation : documentation à l’IUFM Midi-Pyrénées, il dirige actuellement la structure fédérative de recherche de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Toulouse

http://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/

Conférences liées :